La Giraudière célèbre la fête nationale
(To read this blog post in English, click here: Happy Bastille Day)
Vendredi dernier était la fête nationale de la République française- le 14 juillet. Ce jour férié en France a été institué par la loi en 1880 pour commémorer deux événements: la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790.
Chaque année, la fête est marquée par un grand défilé militaire sur les Champs-Élysées de Paris et d’autres défilés ou des cérémonies militaires dans la plupart des grandes communes françaises. Les feux d’artifices grandioses sont aussi très populaires, normalement prenant place le soir du 13 ou 14 juillet. À part ça, c’est un jour de manger, de boire, et de s’unir.
Ici à La Giraudière, notre expérience était exactement comme décrit ci-dessus. Les célébrations ont commencé le matin de 13 juillet, quand nos bénévoles ont partagé du petit déjeuner avec le comité des fêtes de Brossac. Ce repas s’est composé du pain, du fromage, du café et, bien sûr, du vin rouge! C’était une bonne occasion de fréquenter des gens du quartier et pratiquer un peu de français.
Après le petit-déjeuner, nous avons travaillé pour préparer les choses pour le feu d’artifice cette nuit.
Environ douze heures plus tard, nous sommes retournés pour le dîner. Le repas était très semblable au petit-déjeuner- beaucoup de pain, fromage et aussi de la viande.
Après très ou quatre verres du vin, tout le monde s’est dirigé vers le dancefloor et nous avons dansé jusqu’au bout de la nuit. Paul s’est même essayé à être serveur…